Fribourg toujours dans des chiffres bien noirs

image post
  • Posté par dam, le :

    02/07/2025

La saison 2024–2025 restera gravée comme un chapitre historique du HC Fribourg-Gottéron SA. Le 31 décembre 2024, les Dragons ont remporté le premier titre majeur de leur histoire lors de la Coupe Spengler. Ce succès a été accompagné de grandes satisfactions à tous les niveaux.

 

Lors de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires du mercredi 2 juillet 2025, les dirigeants fribourgeois ont présenté un bilan extrêmement positif tant sur le plan sportif que structurel et financier. Pour la deuxième année consécutive, la BCF Arena a affiché complet, totalisant plus de 314'000 spectateurs. Un chiffre sensationnel atteint grâce à deux augmentations de capacité en cours de saison. A noter, qu’une nouvelle fois, les 7500 abonnements mis en vente par le club ont trouvé preneurs.

Des expériences uniques

Grâce à l’excellent parcours en playoffs et à une gestion fine de la gastronomie, le chiffre d’affaires du club a atteint un niveau inédit de plus de 34 millions de francs pour un résultat net de près de 880’000 francs. Le bénéfice généré par la gastronomie a permis, pour la deuxième année consécutive, de financer l’ensemble des investissements au sein du mouvement junior. Ces performances confirment la solidité du modèle économique du club.
Plus globalement, c’est l’ensemble de l’expérience offerte par le club qui a donné satisfaction. Le record de spectateurs lors du match des Ladies, le match de charité, la mise en avant d’anciennes figures du club, la qualité des réseaux sociaux et les visites guidées ont encore rapproché le club de ses supporters. Le processus de digitalisation entrepris permettra de franchir une nouvelle étape dans ce sens.

La BCF Arena a aussi confirmé être un lieu d’émotions diverses mais reconnues. Parmi les événements majeurs, la Superfinale d’unihockey, les concerts de Bellarena, Art on Ice, la Fan Zone de l’Euro 2024 ou encore les Swiss Ice Hockey Games se sont distingués. A noter aussi, la progression constante du nombre de séminaires au sein de ses murs.

Des équipes performantes

Sur le plan sportif, la saison fut marquée par des décisions fortes : après une première partie de championnat décevante et le départ de Pat Emond, Lars Leuenberger a su guider l’équipe vers la victoire lors de la Coupe Spengler et les demi-finales des playoffs. Nul n’oubliera le septième match remporté à Berne en quart de finale. De son côté, l’équipe féminine a assuré son maintien dans l’élite avant de décrocher la médaille d’argent lors de la Coupe de Suisse. Concernant la relève, tous les indicateurs sont au vert : performances des équipes U20, U17 et U15 Elit, succès du premier Dragons Camp et renforcement du projet cantonal pour la saison à venir. Le mouvement junior reste plus que jamais au cœur de la stratégie du club.

Un Conseil d'administration composé de sept membres

Plus formellement, pour gagner en agilité, le Conseil d’administration est passé de neuf à sept membres. A ce titre, Messieurs Lukas Gerber, Pascal Gross et Philippe Henguely ont annoncé leur démission. Monsieur Mike Baur a été élu tandis que Monsieur Hubert Waeber a été réélu comme président du club. Le Singinois a indiqué que la saison 2025-2026 sera sa dernière dans ce rôle.