Le défenseur des Vegas Golden Knights, Alex Pietrangelo, ainsi que le directeur général Kelly McCrimmon, ont publié des déclarations ce lundi 30 juin concernant l’état de santé du joueur.
« Ces dernières années ont été très éprouvantes sur le plan physique, et je me trouve dans une situation difficile concernant ma santé globale pour continuer à jouer, » a déclaré Pietrangelo. « Après avoir exploré plusieurs options avec des médecins ainsi qu’avec ma famille, il m’a été conseillé de m’éloigner de l’intensité du hockey pour voir si mon corps peut s’améliorer, afin que je puisse retrouver une qualité de vie normale. Cette décision a été difficile à accepter après 17 années de compétition et de camaraderie avec mes coéquipiers et entraîneurs. Il est peu probable que mon corps récupère au niveau nécessaire pour jouer à nouveau, mais je sais que c’est la bonne décision pour moi et ma famille. »
De son côté, Kelly McCrimmon a précisé : « Alex bénéficie du soutien total de notre organisation pour placer en priorité sa santé à long terme et sa qualité de vie. Alex souffre des hanches au point qu’une reconstruction bilatérale du fémur serait nécessaire, sans garantie de succès. Au fil de la saison, les efforts qu’Alex devait fournir pour pouvoir s’entraîner et jouer sont devenus de plus en plus lourds et éprouvants pour son corps. Notre espoir, en février dernier, pendant la pause de la LNH pour le 4 Nations Face-Off, était que traitements et repos puissent lui apporter un soulagement, mais au contraire, nous avons constaté des résultats de moins en moins positifs et un processus devenu intenable. Alex a tout donné au hockey et aux Golden Knights, jouant malgré d’énormes difficultés dans la quête d’une nouvelle Coupe Stanley à Vegas. Il est l’un des joueurs les plus respectés de la ligue, non seulement pour son talent exceptionnel, mais aussi pour son caractère, son leadership, sa combativité et son professionnalisme. La décision prise aujourd’hui est difficile pour Alex comme pour les Golden Knights, mais elle est dictée par les bonnes raisons : permettre à Alex d’être l’homme de famille que nous savons qu’il est. »
Alex Pietrangelo a disputé 1 087 matchs en saison régulière, récoltant 637 points (148 buts, 489 aides) et un différentiel de +123 en 17 saisons dans la LNH avec les Golden Knights et les Blues de St. Louis. Originaire de King City, en Ontario, il a remporté deux fois la Coupe Stanley, d’abord avec St. Louis en 2019, puis avec Vegas en 2023. Il compte également 149 matchs de séries éliminatoires à son actif, au cours desquels il a inscrit 80 points (15 buts, 65 aides) avec un différentiel de +26. À 35 ans, Pietrangelo détient le record du plus grand nombre de matchs en séries parmi tous les joueurs sélectionnés lors du repêchage de 2008, année où il avait été choisi au quatrième rang par les Blues.